À deux sinon rien

MAIS N’TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE
de George Feydeau
suivi de 6 séquences de
LA RÉUNIFICATION 
DES DEUX CORÉES
de Pommerat

Mise en scène : Gilles Bouillon

Lumières : Edouard Bonnet & Gilles Bouillon
Scénographie, costumes (Feydeau) : Nathalie Holt

Costumes (Pommerat) : Nine de Montal
Musiques et son : Alain Bruel
Régie Générale : Edouard Bonnet

Avec
Frédéric Cherboeuf
Nine de Montal
Philippe Dusseau
Paul Toucang

Durée 1h30
à partir de 12 ans

Deux Théâtres de la « pulsion » et de « l’explosion »
Rapide et impulsive chez Feydeau, larvée et finalement destructrice et définitive chez Pommerat.
Pour les deux, au cœur de l’histoire : l’impossibilité d’atteindre l’autre, alors les corps et les mots s’entrechoquent violemment.

Chez Feydeau, la femme bouscule tout, sort du cadre, manifeste violemment et crûment sa liberté. Le corps et le verbe se déchaînent.
C’est le théâtre de la grande santé, du rire qui entraîne, qui rebondit, qui exagère et qui libère.

Chez Pommerat, les femmes avancent dans une atmosphère d’inquiétante étrangeté. Nous sommes dans le théâtre du souterrain, du reptilien, du non-dit, entre l’homme et la femme, le feu couve depuis longtemps, trop longtemps…mezza voce. Ils finiront par s’empoigner dans un violent corps à corps.
Nous flirtons avec les univers de « Cris et chuchotements » de Bergman, du « Charme discret de la bourgeoisie » de Buñuel mais aussi de Kafka et de Borges…
Chroniques des instants qui passent au jour le jour. Le quotidien parfois dérisoire, dans l’épaisseur duquel Pommerat déchiffre les failles, les troubles, les angoisses et fait percevoir entre humour et fantastique l’étrangeté essentielle de la réalité et des relations entre les
êtres. Feydeau et Pommerat…
Pour éclairer le présent par l’expérience du passé, toujours vivant. Pour dépasser l’art du passé dans les questionnements du présent.
Tout un pan de l’histoire de l’art est animé, éclairé, révélé même, par les recherches d’Aby Warburg qui se fondait sur la juxtaposition d’images, d’œuvres d’artistes différents, de civilisations différentes, d’époques différentes… Ici, les images, les corps, les situations se juxtaposent pour créer un nouvel espace, un autre paradigme, une transmission d’une « fidélité infidèle ». Entre passé et avenir.
L’incongruité de la situation fait de nous des voyeurs, entre souris et voleurs par effraction.
Court, concis, pas de préliminaires, pas de prologue, Joël Pommerat nous précipite dans l’intimité d’autres gens, chez eux avec eux.
Un voyeurisme semblable nous entraînera dans le salon de Feydeau.

Un spectacle d’acteurs :
4 acteurs pour 17 rôles
Quelques éléments scéniques délimitent l’espace de jeu,
Un dispositif en bi-frontal.
Du théâtre brut. Rapide, enlevé pour privilégier en direct l’émotion, le rire et les larmes.

saisons précédentes
Voler dans les plumes !
2021-2022
plumes ! En miroir, la folle vivacité 
de Feydeau et l’humour féroce de Tchekhov !
A deux sinon rien !
2022-2023
Rapide et impulsive chez Feydeau, larvée et finalement destructrice et définitive chez
Pommerat.
Vania !
2023-2024
« Vous n’avez pas de pitié pour les forêts, pour les oiseaux, pour les femmes, pas de pitié les uns pour les autres ! »
JE SOUTIENS !

avec HelloAsso

Par virement bancaire

Formulaire indisponible

N’hésitez pas à nous contacter directement par mail ou par téléphone,
si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations. Nous sommes à votre écoute.